Résumé de la belle soirée du 18 avril à Bayonne...

Publié le par Club Affaires 64

Vous avez dit Board culture ?

L'expression artistique est partout à qui sait ouvrir les yeux. Elle revêt des formes parfois très diverses pour nous surprendre au détour d'une galerie, au coin d'une rue (urban culture) ou comme vendredi soir dans une approche plus underground : la board culture (la culture de la planche).

Puissant comme une vague, doux comme un swell et léger comme la poudreuse les oeuvres présentées vendredi soir sont l'expression des riders du monde de la glisse. Amoureux des courbes, de la nature et du geste technique parfait il fallait un lieu, un temple à ces artistes de la glisse pour passer de la planche à la planche à dessin. Spacejunk a été le premier à voir en eux les artistes de demain et a su développer pour eux, avec le concours du mécénat d'entreprise de Quiksilver notamment, plus qu'une galerie : un espace ouvert, convivial et professionnel pour une mise en lumière de leurs talents.

Ouverture, convivialité et professionnalisme; rien de surprenant à ce que le Club Affaires 64 ait été de la partie pour accompagner, à son niveau, cette belle initiative.

Ce fut une belle soirée avec en préambule une lecture sur fond de toiles, graphs et sculptures. Depuis Ovide (rassurez-vous il n'y eu pas de métamorphoses...) au "Monologue du vagin", notre charmante lectrice nous a transportés dans l'univers teint de poésie de la Board Culture pour mettre en avant toute la diversité et la recherche créatrice des oeuvres présentes. Ensuite, petite pause tapas et punch des îles. Une autre façon d'exprimer la convivialité.

Puis, Colette Rousserie, plasticienne et peintre, nous a parlé de matières et des étapes nécessaires à l'acte de création... pour, par exemple, réaliser une statue en bronze de femme, résultat à la fois doux et puissant. Elle nous a commenté et expliqué, dans d'autres matériaux, sa statue / peinture aux origines amérindiennes ou encore elle nous a initié à la retranscription du mouvement dans ses toiles avec ses "danseuses de Flamenco".

Après ce flux d'énergie quelques douceurs étaient bien nécessaires pour aborder une partie peut être un peu moins glamour mais fort intéressante. Jérôme, le directeur de KPMG et administrateur du Club Affaires 64, nous a fait profiter de ses compétences en matière de défiscalisation et des nombreuses possibilités de faire entrer l'art dans le milieu de l'entreprise. Peut être avons nous eu hier soir quelques mécènes en herbe...

Vous l'avez compris, une belle soirée "hors cadre" conventionnel que cette soirée dans la galerie Spacejunk de Bayonne et une envie commune : exprimer à nouveau les valeurs du club à travers des personnages et des lieux qui nous ressemblent.

Un dernier mot bien sûr pour nos invités : merci à eux d'avoir pris un peu de leur temps afin de venir découvrir le Club Affaires 64. Nous espérons que cette soirée leur aura donné l'envie de nous rejoindre durablement.

L'équipe du Club Affaires 64 Pays Basque
Yann, Christian, Jérôme et Serge


NB : vous pouvez voir les photos de la soirée dans la rubrique prévue à cet effet.

Publié dans BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article