Plateformes de mise en relation et confidentialité

Publié le par Club Affaires 64

undefinedLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) alerte : "les services offerts par les plates-formes de mise en relation sont le plus souvent proposés gratuitement en contrepartie d'une utilisation commerciale de vos données personnelles [...] les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s'impose".
 
La confidentialité des données serait menacée sur les réseaux sociaux comme MySpace, Facebook, Xing. Les informations personnelles disponibles en ligne pourraient exposer leurs propriétaires au risque d'arnaque par des fraudeurs. Les usurpateurs d'identité peuvent utiliser Internet pour recueillir des renseignements personnels et amener les plus crédules à révéler identifiants, numéros d'identification personnels et autres données sensibles.
 
Pour continuer à surfer en toute confiance, "Which?", organisation britannique dédiée à la consommation, nous conseille :
- vérifiez régulièrement vos comptes et transactions bancaires,
- évitez d’utiliser le même mot de passe pour de multiples comptes,
- pensez à mettre à jour votre ordinateur (firewall, antivirus, etc.),
- n’acceptez pas la transmission de données en ligne à des tiers,
- renseignez-vous sur les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux et évitez de donner trop d’informations personnelles.

Publié dans BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cette information fort pertinente. J'ai entendu les mêmes choses et certains de mes amis (1 en Allemagne et 1 au US) m'ont mis en garde pour le croisement des données entre les sites. On en parle de plus en plus dans ces pays et même Google avec ses 88% de part de marché pourrait être LE nouveau PIT (Personnal Information Tank(. Les principales cibles des Hackers sont les sites dit "communautaristes" tels Facebook, Myspace voir d'autres plus "pro" comme Xing, 6nergies ou même Viadeo (ex Viaduc) qui revendent les informations personnelles collectées qui deviennent vite un vivier pour les Spamers. <br /> Soyons vigilant et rappelons-nous que toute information sur le web est disponible pour tous : du chercheur de tête bien intentionné au pirate le plus indélicat.
Répondre